Aller au contenu
Les bons réflexes de déconfinement de votre véhicule

Les bons réflexes de déconfinement de votre véhicule

A partir du 11 mai, les restrictions de circulation vont être progressivement levées. Pendant plusieurs semaines, votre véhicule a été immobilisé. Il est donc indispensable d’assurer quelques vérifications essentielles avant de reprendre le volant de votre véhicule en toute sécurité. Tégo en collaboration avec Inter Mutuelle Assistance vous informe pour réaliser vous-mêmes ces contrôles.

CONTRÔLER LES NIVEAUX

Il s’agit de valider que l’ensemble des niveaux des différents fluides de votre véhicule soient conformes.

  • L’huile moteur
  • Le liquide de refroidissement
  • Le liquide de frein
  • Le liquide de direction assistée (si équipé) La grande majorité des moteurs sont équipés de jauge à huile manuelle.

Si ce n’est pas le cas de votre véhicule, il faut suivre les indications présentes dans le manuel d’utilisation livré avec ce dernier.

Note importante : Ne pas ajouter de liquide de frein si celui-ci n’est pas sous le niveau minimum. Le niveau de ce liquide varie avec l’usure de vos plaquettes de frein. Se référer au guide d’utilisation du véhicule pour toute information liée à l’implantation ou aux caractéristiques des fluides de votre véhicule.

VÉRIFIER L’ÉTAT DE VOTRE BATTERIE

Pour valider le bon état de votre batterie :

  • Mettre le contact
  • Valider que les voyants habituels s’allument bien
  • Lancer le moteur et constater si celui-ci démarre correctement.

Si les voyants ne s’allument pas ou si le moteur ne se lance pas, il est fort probable que votre batterie soit déchargée. Dans ce cas, nous vous préconisons de faire appel à un professionnel de l’automobile pour procéder au diagnostic de celle-ci et son remplacement si nécessaire.

CONTRÔLER LA PRESSION DES PNEUMATIQUES

Vos niveaux sont bons et le véhicule démarre. Avant de prendre la route, il faut désormais valider que les pneumatiques de votre véhicule soient suffisamment gonflés :

  • Contrôle visuel de l’état des pneumatiques
  • Si aucun souci apparent n’est présent se diriger vers une station de gonflage ou un atelier afin de vérifier si la pression est conforme.

Si un manque de pression est constaté, procéder au remplacement de la roue par la roue de secours (se référer au guide d’utilisation de votre véhicule pour plus d’informations)

Date de parution de l'article : 12/05/2020
Cet article a été réalisé en partenariat avec l'IMA