Aller au contenu

Le 14 juillet, une grande collecte de sang est organisée aux Invalides par le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA).

Le don de sang pour les militaires blessés peut aussi se faire partout en France : un geste simple et essentiel qui sauve des vies.

Treize jours et 270 kilomètres parcourus dans la Vallée de la mort, aux États-Unis : c'est le challenge que se sont lancé l’an dernier les militaires blessés, d'active ou retraités, d'une association caritative pour sensibiliser à l'importance vitale du don du sang.

Le sergent Vincent faisait partie de ces aventuriers. Aux côtés d’autres militaires dont on peut découvrir l’histoire en quelques vidéos en fin d’article, il témoigne, explique. Tétraplégique, enchaînant les exploits sportifs, il souligne l'importance du sport dans sa reconstruction, mais aussi celle du don du sang pour survivre à ses blessures. Victime d'un grave accident de la route en 2001, il a bénéficié d'une transfusion et revient sur l'importance de ce geste solidaire dans son parcours de soin. L'exploit de la Vallée de la mort est ainsi dédié à tous les anonymes qui sauvent des vies depuis un fauteuil, assis dans un centre de don.

Car pour donner son sang, nul besoin de traverser des déserts brûlants. Si vous êtes à Paris, le 14 juillet, il vous suffira de remonter la cour des Invalides et de participer à la collecte du CTSA dont Tégo est partenaire. Cette collecte est indispensable pour les malades et les blessés des hôpitaux d'instruction des armées (HIA) ou en opérations extérieures. D’autant que les stocks sont traditionnellement au plus bas en été.

Alors un seul geste : tendez votre bras et donnez !

Le 14 juillet

- Hôtel National des Invalides 129 rue de Grenelle – Paris 7ème
- De 10h à 17h30
- Renseignements : 01 41 46 72 24 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)
- Possibilité de prendre rendez-vous sur www.ctsa.reservio.com

Toute l’année, partout en France

Vous pouvez aussi venir donner votre sang toute l’année dans les différents points de collecte du CTSA :

- En région parisienne, à Clamart, à Balard, à l’HIA Sainte-Anne à Toulon, à Marseille, à Aubagne...

- Dans des dizaines d'autres lieux partout en France : pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous et la date pour donner votre sang, le CTSA a édité une carte interactive


Les règles sanitaires seront renforcées pour lutter contre la pandémie.
Il est possible de prendre rendez-vous pour limiter l'attente,
y compris pour la collecte du 14 juillet aux Invalides.

Découvrez les témoignages des militaires sauvés grâce à la transfusion sanguine

Témoignage du sergent Vincent
Témoignage du major Bruno
Témoignage du major Eric


Date de parution de l'article : 09/07/2020