Bien choisir son assurance habitation

L’assurance habitation représente un poste de dépense important pour le foyer. Il est donc nécessaire d’étudier les différentes offres pour protéger au mieux votre logement et votre famille.

Propriétaire ou locataire, ce n’est pas pareil !

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, la loi ne vous oblige pas forcément à souscrire une assurance habitation mais elle est vivement conseillée car en cas de problème, tous les frais et remboursements seront à votre charge !

Si vous êtes locataire ou copropriétaire, vous êtes tenu de vous assurer.
En tant que locataire, vous devez impérativement fournir une attestation d’assurance annuelle à votre propriétaire à défaut celui-ci peut résilier votre bail.

 

Les garanties incontournables

Votre contrat multirisques habitation comportent deux grandes familles de garanties : les garanties responsabilité civile et les garanties dommages.

La responsabilité civile personnelle  vous protège des conséquences financières résultant des dommages que vos enfants, votre conjoint ou vous-même pouvez causer à un tiers dans le cadre de la vie privée (exemples : mon fils casse la vitre du voisin, je brise de la vaisselle dans un magasin, votre chien mord la voisine…).

 Ensuite, les garanties dommages aux biens couvrent votre logement et vos biens contre les risques d’incendie, dégât des eaux, tempête et catastrophe naturelle.

Et pour plus de tranquillité, assurez-vous que vous bénéficiez des garanties vol et dommages électriques.

 

Le capital à assurer

Pour être indemnisé au mieux et payer une assurance au juste prix, avant de souscrire votre contrat, il vous faut évaluer le montant de votre capital mobilier: meubles, vêtements, électroménager, bijoux …

Pensez à conserver les justificatifs de vos achats, photos, etc  car ils pourront vous être  réclamés par votre assureur en cas de sinistre.

Les garanties complémentaires

Si vous souhaitez une garantie optimale, vous pouvez compléter avec par exemple la protection juridique pour vous protéger en cas de litige avec un voisin.