Responsabilité civile : c’est moi qui suis engagé !

Quand on souscrit un contrat multirisque habitation, on pense à son logement et à ses biens.

Vol, incendie, dégât des eaux, tempêtes, inondation…autant de risques contre lesquels on cherche à se prémunir. Pourtant l’assurance habitation, on y pense moins, c’est aussi une protection au quotidien pour vous et toute votre famille grâce à la garantie responsabilité civile.

Responsabilité civile : vous êtes engagé aux yeux de la loi !

Le Code civil vous impose de réparer les dommages, matériels ou corporels, que vous causez à autrui. C’est ce qu’on appelle la responsabilité civile. La garantie du même nom, incluse généralement dans les contrats multirisque habitation, prend en charge l’indemnisation.

 

Qui est couvert ?

En tant que souscripteur du contrat, la garantie responsabilité civile vous protège vous, ainsi que les personnes vivant sous votre toit (conjoint, enfants, ascendants). Ce contrat couvre aussi les dommages que pourraient causer vos employés de maison (femme de ménage, jardinier...) ou vos animaux domestiques par exemple.

 

Quelques exemples pour comprendre

Méconnue, cette garantie est utile dans de nombreuses situations :

  • en jouant, votre enfant casse les lunettes de son camarade,
  • en tondant votre pelouse, un caillou projeté casse la vitre de votre voisin,
  • au cours d’une partie de foot entre amis, vous blessez un joueur,
  • lors d’une balade à vélo, vous rayez une voiture,
  • vous faites tomber des assiettes dans un magasin de vaisselle…

En cas de sinistre, que vous soyez responsable ou victime, ayez le réflexe de contacter votre assureur. Il mettra en place la procédure adéquate afin que les frais (médicaux, réparation…) soient pris en charge.

 

Si vous n’êtes pas assurés, vous devrez payer vous-même les réparations et cela peut avoir des conséquences financières extrêmement lourdes dans le cas, par exemple, d’un accident corporel grave.

 

Des protections spécifiques

En plus de ce cadre strict de la loi, la plupart des contrats prévoit des extensions ou des options qui permettent de couvrir certaines activités.

Le contrat Assurance Habitation Tégo inclut sans frais votre protection en vacances, en France ou l’étranger ou encore l’aide bénévole. Notre contrat prévoit également une garantie responsabilité civile « organisateur » pour les fêtes privées que vous pouvez être amené à organiser : mariage, anniversaire…

Si vous êtes assistante maternelle, vous pouvez être couverte pour votre activité professionnelle. De même, pour les chiens dangereux, une option supplémentaire est nécessaire.

 

Des exclusions à surveiller

Certaines activités ne sont pas couvertes par les contrats de base. La pratique d’une activité sportive en club ou encore les sports aériens ne sont pas pris en charge. C’est l’assurance souscrite auprès du club ou de la fédération qui interviendra dans ces cas.

La responsabilité civile professionnelle nécessite également une couverture complémentaire.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller habituel pour vérifier les termes exacts de votre contrat.

 

Le bon plan

Des garanties spécifiques pour les militaires

Notre contrat Assurance Habitation Tégo prend en compte les spécificités de la vie des militaires. Votre responsabilité civile personnelle est ainsi assurée lorsque vous êtes en stage ou en mission (jusqu’à un an) à l’étranger. De plus, la détention de votre arme de service à domicile est couverte.