Aller au contenu

Assurance-vie : un couteau suisse pour votre épargne

L’assurance-vie apporte toutes les réponses à vos besoins d’épargne et à vos objectifs patrimoniaux. Souplesse des versements-retraits, disponibilité du capital, variété des profils de gestion (prudent, dynamique, audacieux)... Avant toute souscription, Tégo vous aide à comprendre ce placement plébiscité par les Français.

1-L’enjeu : comprendre l’assurance-vie pour construire votre projet d’épargne

Souscrire un contrat d’assurance-vie, c’est vous constituer et faire fructifier votre épargne, faire face à un imprévu, financer vos projets (par exemple, les études de vos enfants), préparer votre retraite, percevoir des revenus complémentaires, protéger vos proches, optimiser la transmission d’un capital et votre succession. Quel que soit votre métier dans la sphère Sécurité-Défense, voici 5 avantages à même de vous rassurer :
  1. La diversité des investissements : les contrats en euros offrent la sécurité du capital (et une performance durable), les unités de compte (UC) permettent d’optimiser ses placements (avec plus ou moins de risques), les supports sont variés (actions, obligations, etc.)… que choisissez-vous ?
  2. La souplesse des versements : libres et/ou programmés selon une périodicité fixée à l’avance, modifiez à tout moment vos choix (arrêt des prélèvements, diminution des montants, etc.).
  3. La possibilité de changer d’avis (réversibilité) : à tout moment, modifiez votre clause bénéficiaire, vos versements, effectuez des retraits partiels de fonds, rachetez complètement votre contrat, etc.
  4. La liquidité des placements : selon vos besoins, faites des retraits partiels ponctuels ou réguliers, et obtenez des avances (retraits temporaires).
  5. La fiscalité avantageuse : outre des abattements fiscaux (en cas de rachat après 8 ans, en cas de décès), vous pouvez choisir le mode d’imposition en cas de rachats (impôt sur le revenu ou prélèvement forfaitaire libératoire).

2-L’objectif : cadrez la gestion de votre assurance-vie

Dans la construction de ces produits financiers, les contrats sélectionnés par Tégo ambitionnent d’apporter un maximum de sécurité à ceux qui nous protègent. De votre côté, avant de vous engager sur un type de contrat et de définir votre profil d’épargnant, interrogez-vous sur les modalités de gestion de votre future assurance-vie : y a-t-il des frais de dossier, des frais à chaque versement, et si oui, quels sont leurs montants ?... Des réponses à obtenir avant de signer votre contrat.

De même, qu’en est-t-il pendant la vie de votre placement ? S’agissant de la rentabilité annuelle de votre assurance-vie, regardez le taux réalisé sur les 10 dernières années… c’est une indication instructive sur sa fiabilité.

Ce que Tégo vous conseille : lorsque vous souhaiterez utiliser votre épargne, vous pourrez opter pour la perception d’une rente viagère, jusqu’à la fin de votre vie. Un choix qui offre un complément de ressources opportun quand arrive le temps de la retraite.

3-En pratique : choisissez votre type de contrat

Vous devrez choisir parmi 3 types de contrats d’assurance-vie, selon qu’ils sont investis :
  1. En euros, c’est-à-dire en obligations d’Etat et produits monétaires : placement sans risques, le taux d’intérêt observé chaque année est aujourd’hui de plus en plus faible, une tendance qui devrait perdurer.
  2. En unités de compte (UC), placées sur les marchés financiers et immobiliers : si vous optez pour ce type de placement à risque, choisissez la gestion sous mandat (un expert suivra votre portefeuille).
  3. En multisupport, investissements mixant euros et UC : l’intérêt des UC est de profiter du potentiel de performance des marchés financiers sur le long terme… sans garantie.

4-Personnalisation : choisissez votre profil d’épargnant

A présent, choisissez votre profil de gestionnaire : en optant pour une gestion « profilée » de votre assurance-vie, vous bénéficiez du savoir-faire de votre conseiller assurance-vie. A vous maintenant de définir quel épargnant vous êtes :
  • Prudent : vous privilégiez la sécurité de vos placements, via des supports à base de produits obligataires et monétaires.
  • Modéré : vous acceptez une légère fluctuation de rendement de vos placements, via une sélection de fonds avec un niveau de risque moyen.
  • Dynamique : vous êtes prêt à prendre des risques en contrepartie d’un rendement plus élevé, sur une partie (20-30%) de votre investissement.
  • Audacieux : vous privilégiez le long terme, quitte à prendre des risques de perte potentielle sur une année, compensée ensuite par une croissance plus forte les années suivantes.

Avis de l’expert

Tégo a sélectionné des produits qui vous permettent de ne vous occuper de rien… en choisissant la gestion « profilée » de votre contrat et des supports de votre assurance-vie, vous nous confiez la mission de suivre vos directives selon votre « profil » d’épargnant. A vous de le déterminer : prudent (ou sécurisé), modéré, dynamique, audacieux.

17 millions

de personnes ont choisi l’assurance-vie comme mode d’épargne.