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Des assurances pour partir en vacances l’esprit serein

Lorsque vous partez en vacances, vous n’êtes pas à l’abri d’incidents en tout genre. Savez-vous dans quelle mesure vous, vos proches et vos biens sont assurés ? Contrat d’habitation, carte bancaire, contrat d’assistance et assurance voyage…. Quelle assurance couvre quoi ? Tégo fait le point.

1 - L’enjeu : se protéger contre les désagréments liés aux imprévus

En vacances ou en déplacement, vous pouvez subir des désagréments liés à des évènements non souhaités : cambriolage du domicile, perte d’un passeport, maladie, annulation d’un vol… Comment faire pour atténuer les conséquences de ces aléas ?

2 - L’objectif : choisir une ou des assurances adaptées à vos besoins

Grâce à la souscription d’une assurance, il est possible de bénéficier de garanties dans le cas de la survenance de certains risques spécifiques. Mais les polices d’assurance sont multiples, tout comme les fournisseurs de ces contrats. Lorsque l’on part en vacances ou en déplacement, mieux vaut savoir si vous êtes assuré(e) conformément à votre souhait et vos besoins.

3 - En pratique : des garanties différentes selon les assurances

Différents types de contrats d’assurance couvrent différents risques liés à vos vacances et vos déplacements. Le périmètre des assurances est variable.
  • Les contrats d’assurance multirisque habitation
    Lorsque votre logement principal est endommagé suite à un événement garanti par votre contrat d’assurance multirisque habitation (incendie, vol, bris de glace, catastrophe naturelle…), des prestations d’assistance sont accordées. Elles concernent notamment la sauvegarde du logement, le gardiennage, le retour à domicile… Mais les contrats d’assurance multirisque habitation peuvent aussi prévoir des services d’assistance aux personnes (assuré, conjoint, enfants à charge) en déplacement.
  • La carte bancaire
    À votre carte bancaire est associé un ensemble de garanties pour vous, votre conjoint, et vos enfants de moins de 25 ans à charge (que vous voyagiez ensemble ou séparément). Vous bénéficiez de services d’assistance pour les séjours de moins de 3 mois. Une seule condition est requise : votre billet ou séjour doit être payé avec cette même carte bancaire.
  • Les contrats d’assistance
    Des contrats d’assistance peuvent être souscrits pour la durée de vos vacances ou à l’année. Ils permettent à l’assuré et à sa famille de bénéficier de services d’assistance, avec une aide logistique ou financière en cas de problème en France ou à l’étranger.
  • Les contrats d’assurance voyage
    La souscription d’un contrat d’assurance voyage vous permet, vous et votre famille, d’obtenir le versement d’indemnités en réparation des préjudices corporels ou matériels subis ou occasionnés au cours de votre séjour en France ou à l’étranger. Ce contrat peut être souscrit dans une agence de voyage lors de votre réservation, auprès d’un spécialiste de l’assurance voyage ou de votre compagnie d’assurance. Les banques proposent également des assurances voyage avec certaines cartes bancaires.