Aller au contenu

L’essentiel à savoir sur le coronavirus

Depuis le début de l’épidémie (qualifiée de pandémie par l’OMS le 11 mars 2020), un grand nombre d’informations circulent sur ce virus, au centre de toutes les attentions et de toutes les craintes. Mais dans ce flot continu, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Tego vous aide à y voir plus clair.

Coronavirus, de quoi s’agit-il ?

Le coronavirus actuel appartient à une grande famille de virus touchant principalement les animaux mais aussi, dans une moindre mesure, les hommes. Si ces virus entraînent le plus souvent des symptômes bénins (rhume, syndromes grippaux sans gravité), deux ont déjà été responsables d’atteintes sévères au cours des dernières années : le SRAS-Cov en 2002/2003 et le MERS-Cov, présent depuis 2012 au Moyen-Orient.

L’actuel coronavirus est un nouveau virus apparu en Chine dans la ville de Wuhan en décembre 2019. Il est responsable d’une maladie infectieuse respiratoire (pneumonie) appelée COVID-19 (CoronaVIrus Disease).

Si une origine animale est actuellement suspectée, celle-ci est toujours à l’étude et n’a pas fait l’objet d’une confirmation sur le plan scientifique.

Comment se transmet-il ?

Le virus se transmet par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises par une personne malade lorsqu’elle tousse, éternue ou parle. Le principal vecteur de contamination est donc le contact humain rapproché : cohabitation dans un même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre avec un patient infecté sans mesures de protection.

Un autre vecteur de transmission est le contact avec des mains non lavées ou des objets de l’environnement venant d’être contaminés par des sécrétions. On estime que le virus peut survivre durant plusieurs heures sur des surfaces inertes et sèches, et plusieurs jours en milieu aqueux. En l’état actuel des connaissances, la contamination humaine par la consommation d’un aliment provenant d’un animal infecté est exclue, de même que la contamination par les animaux domestiques.

Quels sont ses principaux symptômes ?

La période d’incubation (période qui précède la survenue des premiers symptômes chez un patient infecté) est le plus souvent de 3 à 5 jours mais peut atteindre 14 jours. Durant cette période, un individu peut être porteur du virus et contaminer son entourage sans avoir de signes perceptibles de la maladie. Lorsqu’ils surviennent, les symptômes les plus fréquents sont proches de ceux des infections respiratoires aiguës (fièvre ou sensation de fièvre, essoufflement, toux). Dans les atteintes sévères, des complications pulmonaires peuvent survenir (pneumonie). D’autres manifestations (conjonctivite, symptômes digestifs) ont également été rapportées chez certains patients dépistés.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur le coronavirus, les sites de référence sur le sujet sont :


Vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) mise à disposition par les pouvoirs publics pour répondre à vos questions. Cette plateforme est accessible 7 jours sur 7, 24 h sur 24.


Cet article a été réalisé en partenariat avec l’I.E.M.P

Si vous avez des questions concernant vos garanties dans la situation actuelle , vous pouvez vous rendre sur la rubrique "nous contacter" afin de trouver les coordonnées de votre conseiller de proximité mais aussi de votre agence joignable sur son numéro de portable.

Pour en savoir plus, découvrez nos autres articles :