Aller au contenu

Fortégo, l’offre santé et prévoyance référencée par le ministère des Armées

L’offre Santé-Prévoyance Fortégo est référencée par le ministère des Armées depuis 2018. Tégo vous explique la signification de ce référencement et l’intérêt de souscrire un contrat auprès d’un organisme de santé et de prévoyance référencé.

1 - L’enjeu : offrir un choix étendu en matière de protection sociale complémentaire

Le référencement est un dispositif permettant aux ministères des armées de participer à la Protection Sociale Complémentaire de ses agents.

En 2018, le ministère des Armées a sélectionné quatre nouvelles offres de protection sociale à destination de la communauté civile et militaire de la Défense. Proposée conjointement par Tégo et la MCDef, l’offre Fortégo a été retenue.

Le référencement d’un plus grand nombre d’offres en matière de complémentaire santé et de prévoyance ouvre le secteur de la protection sociale à plus de concurrence. Elle vous permet aujourd’hui de choisir la protection la mieux adaptée à vos besoins.

2 - L’objectif : vous garantir des tarifs compétitifs et des prestations de qualité

Le référencement est un dispositif de prestations sociales qui permet aux ministères de participer à la Protection Sociale Complémentaire de leurs agents qu’ils soient en activité ou retraités.

A partir d’un cahier des charges précis et à l'issue d'une procédure publique de mise en concurrence, l’État sélectionne les organismes auxquels une aide financière est accordée. Le référencement garantit ainsi à la fois des tarifs concurrentiels et le principe de solidarité destinés à vous prémunir contre les conséquences liées à la survenance d’une maladie et la perte de revenus.

Ces dispositifs garantissent la non-sélection des risques couverts et le principe de solidarité intergénérationnelle.

3 - En pratique : choisir votre mutuelle

Quatre organismes de protection sociale complémentaire ont été référencés par le ministère des Armées pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2024. Ces organismes proposent obligatoirement la même offre de garantie santé et une offre de garantie prévoyance.

En revanche le choix des services et la tarification sont spécifiques à chaque assureur

Afin de garantir une meilleure offre possible, Tégo et MCDEF ont choisi d’unir leurs forces et leurs compétences et de créer le groupement Fortégo. L’offre « Fortégo » est assurée par les partenaires de Tégo et MCDEF : AGPM vie, Allianz-vie et KLESIA MUT.

Le conseil de l’expert

L’application de l’accord national interprofessionnel (ANI) de 2013 prévoit que tous les salariés du secteur privé bénéficient depuis le 1er janvier 2016 d’un contrat complémentaire collectif, cofinancé au minimum à 50 % par l’employeur.

Si l’ANI ne concerne pas les fonctionnaires, le référencement a des conséquences de même nature pour la communauté Sécurité-Défense. En effet, les aides versées aux organismes complémentaires sont répercutées sur le montant des cotisations.

Ainsi, en adhérant à un organisme référencé, vous bénéficiez de l’ensemble des dispositions sur lesquelles cet organisme s’est engagé pour une durée de 7 ans. Les garanties prévues par le référencement ne peuvent faire l’objet d’aucune variation et les évolutions tarifaires sont maîtrisées. A vous d’en profiter.