Aller au contenu

Les 4 atouts de la garantie des accidents de la vie (GAV)

La Garantie des Accidents de la vie (GAV) vous protège des conséquences financières d’un accident de la vie courante. Tégo vous explique son importance et vous conseille d’adapter votre contrat à votre mode de vie.

1 - L’enjeu : couvrir les accidents du quotidien

La GAV vous permet d’être indemnisé si vous ou un membre de votre famille êtes victime d’un accident du quotidien, n’importe où dans le monde. C’est aussi la seule assurance à couvrir les accidents corporels «domestiques» qui, sans tiers responsable dans 95 % des cas, ne sont pas compris dans les contrats de responsabilité civile. La GAV peut venir renforcer les garanties d’un contrat prévoyance, être incluse dans votre contrat prévoyance ou être souscrite seule.

2 – L’objectif : se mettre financièrement à l’abri

Aussi responsable que l’on soit, les accidents de la vie n’arrivent pas qu’aux autres ! Vous êtes victime ? La Sécurité sociale et les mutuelles complémentaires ne vous remboursent que vos dépenses de santé et pertes de salaires temporaires. L’Assurance maladie peut aussi, dans les cas les plus graves, vous verser une pension d’invalidité. La GAV vous aide à faire face dans le temps aux conséquences financières de l’accident, qu’il ait été provoqué ou non par un tiers. L’indemnisation, rapide et d’un montant maximum d’un million d’euros, est calculée en fonction de la situation individuelle et de la gravité de l’état de la personne accidentée.

3 – En pratique : le contrat de base

  • Il couvre : les accidents domestiques au cours d’activités sportives ou de loisirs, dus à des attentats ou agressions, à des catastrophes naturelles ou technologiques, ainsi que les infections contractées à l’hôpital et les paralysies suite à une opération bénigne ou une erreur de diagnostic. Il ne couvre en revanche ni les accidents de la route, ni les biens.
  • La souscription peut être réalisée jusqu’à 65 ans, avec des formalités médicales réduites. Le contrat prend effet dès son enregistrement, sans délai de carence.
  • Il vous protège vous, votre conjoint, vos enfants à charge, les enfants de votre conjoint pendant l’exercice du droit de visite en cas de divorce, ainsi que vos petits-enfants mineurs placés sous votre surveillance.
  • Vous êtes indemnisé à partir d’un taux d’invalidité permanente - perte définitive de capacités physiques ou intellectuelles - dès un taux d’invalidité minimum de 30 %, évalué par un médecin expert. Cette indemnisation tient compte du préjudice esthétique, d’agrément, et des souffrances endurées. En cas de décès, vos proches sont indemnisés des conséquences morales et financières.

4 – Les extensions optionnelles

Pour une couverture mieux adaptée à votre mode de vie ou votre situation familiale, vous pouvez opter pour des options payantes ou non, parmi lesquelles :

  • aide à domicile ou garde malade
  • aménagement de la maison
  • accompagnement psychologique
  • abaissement du seuil de taux d’incapacité permanente
  • âge de souscription jusqu’à 75 ans
  • couverture des accidents liés à la vie numérique

Le conseil de l’expert

Accident vie entière, protection familiale, prévoyance familiale accident… La GAV existe sous une multitude de noms. Pensez à vous référer au label GAV : il détermine les conditions minimales à respecter par les assureurs et guide votre choix !

Chiffre clé

6 millions de personnes sont victimes d’accident de la vie courante chaque année.

Info Sécurité-Défense

Le contrat Opération Prévoyance Accident proposé par Tégo, en partenariat avec MMA, renforce vos garanties accident, y compris en opération extérieure, avec une prise en charge :

  • du seuil d’invalidité dès le 1 %
  • des enfants dès la naissance en souscrivant la garantie Protection enfant
  • des sports à risque et des métiers dangereux