Aller au contenu
La garantie responsabilité civile, très utile face aux dommages de la vie quotidienne

La garantie responsabilité civile, très utile face aux dommages de la vie quotidienne

Saviez-vous que votre contrat multirisque habitation intègre aussi une garantie responsabilité civile ? Tégo vous explique en quoi elle vous protège vous et vos proches.

1 - L’enjeu : la responsabilité civile impose des obligations

Le Code civil vous impose de réparer les dommages, matériels ou corporels, que vous causez à autrui. C’est ce que recouvre la responsabilité civile. La garantie du même nom, incluse généralement dans les contrats multirisque habitation, prend en charge l’indemnisation. Si vous n’êtes pas assurés, vous devrez payer vous-même les réparations. Ce qui peut représenter une charge financière lourde dans le cas, par exemple, d’un accident corporel grave.

Après avoir obtenu votre crédit immobilier, votre banque vous proposera de souscrire à son assurance emprunteur. Un dispositif de groupe, qui ne tient pas compte de vos spécificités individuelles – et notamment des risques particuliers liés aux métiers exercés par les membres de la communauté Sécurité-Défense. Aujourd’hui, après de nombreuses réformes, vous n’êtes plus obligé de souscrire à l’assurance emprunteur proposée par votre banque.

2 – L’objectif : vous protéger vous et votre famille

Encore méconnue, la garantie responsabilité civile est utile dans de nombreuses situations :

  • votre enfant joue et casse les lunettes de son camarade,
  • vous tondez votre pelouse et un caillou projeté casse la vitre de votre voisin,
  • vous jouez au foot avec des amis et vous blessez un joueur,
  • lors d’une balade à vélo, vous rayez une voiture,
  • vous faites tomber des assiettes dans un magasin de vaisselle…

En tant que souscripteur du contrat, la garantie responsabilité civile vous protège vous, ainsi que les personnes vivant sous votre toit (conjoint, enfants, ascendants). Ce contrat couvre aussi les dommages que pourraient causer vos employés de maison (femme de ménage, jardinier...) ou vos animaux domestiques par exemple.

3 – En pratique : une garantie utile y compris dans des circonstances “exceptionnelles”

La plupart des contrats prévoit des extensions ou des options qui permettent de couvrir certaines activités.

Par exemple, le contrat Assurance Habitation sélectionné par Tégo inclut sans frais votre protection en vacances, en France ou à l’étranger. Il prévoit également une garantie responsabilité civile « organisateur » pour les fêtes privées que vous pouvez être amené à mettre en place : mariage, anniversaire… Si vous êtes assistante maternelle, vous pouvez être couverte pour votre activité professionnelle.

A noter : pour les chiens dangereux, une option supplémentaire est nécessaire.

4 - Des exclusions à surveiller

En revanche, certaines activités ne sont pas couvertes par les contrats Assurance Habitation. La pratique d’une activité sportive en club ou encore les sports aériens ne sont pas pris en charge. C’est l’assurance souscrite auprès du club ou de la fédération sportive qui interviendra en cas de dommages. La responsabilité civile professionnelle nécessite également une couverture complémentaire. N’hésitez pas à contacter votre conseiller habituel Tégo pour vérifier les termes exacts de votre contrat.

Conseil de l’expert

En cas de sinistre, que vous soyez responsable ou victime, ayez toujours le réflexe de contacter votre assureur. Il mettra en place la procédure adéquate afin que les frais (médicaux, réparation…) soient pris en charge.

Le + Tégo

Le contrat Assurance Habitation sélectionné par Tégo prend en compte les spécificités de la vie des militaires. Votre responsabilité civile personnelle est ainsi assurée lorsque vous êtes en stage ou en mission (jusqu’à un an) à l’étranger. De plus, la détention de votre arme de service à domicile est couverte.