Aller au contenu
Pour une retraite bien préparée, anticipez !

Pour une retraite bien préparée, anticipez !

Conserver votre niveau de vie après la fin de votre carrière implique de préparer votre retraite le plus tôt possible. Investissement immobilier, assurance vie, Plan Epargne Retraite… Quels placements choisir ? Tégo vous guide dans l’organisation efficace d’une retraite confortable et sans surprise.

Investir dans l’immobilier, la base.

Choix judicieux dans la préparation de votre retraite, l’investissement immobilier, (à minima, être propriétaire de votre logement) vous dispense de loyers mensuels. Si vos moyens financiers le permettent, un investissement locatif peut générer des revenus complémentaires et des réductions d'impôts non négligeables, grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière.

Avec ou sans risque, l'assurance-vie sur mesure

Faire face à un imprévu, financer les études de vos enfants, préparer votre retraite… l’assurance vie permet de répondre à une multitude de besoins. En plus d’une fiscalité très avantageuse pour la transmission du patrimoine, elle offre une grande souplesse dans la programmation des versements et des retraits.

3 types de placements existent :

  • En euros : investissement en obligations d’Etat et produits monétaires (sans risque).
  • En unités de compte (UC), investissement sur les marchés financiers et immobiliers. (soumis aux fluctuations du marché)
  • En multisupport : mixe d’euros et d’UC permettant de profiter au mieux des performances des marchés financiers à long terme (sans garantie).

Plan d’Epargne Retraite (PER), les nouvelles formules

Lancé par la loi Pacte en 2019, le Plan d’Epargne Retraite permet de percevoir un capital et/ou une rente qui viennent s’ajouter aux revenus générés par les régimes obligatoires et complémentaires. Il est commun aux salariés des secteurs privés et publics ainsi qu’aux indépendants et divisé en 3 familles :

  • PER individuel ou PERIN
  • PER d’entreprise collectif facultatif, PEREC ou PERCOL
  • PER d’entreprise collectif ou catégoriel obligatoire, PERO ou PERCAT

3 options de sortie s’offrent à vous :

  • Une rente viagère : revenu régulier (montant garanti à vie)
  • Un capital : en une ou plusieurs fois.
  • Une partie en rente/une partie en capital

Point important (et rassurant), vous êtes libre de récupérer votre épargne retraite en cas d’achat d’une résidence principale ou de difficultés financières (invalidité du conjoint, d’un enfant ou de vous-même, décès du conjoint, fin d’indemnisation chômage, surendettement, liquidation judiciaire). De plus, vous pouvez choisir de déduire ou non de vos impôts, vos versements volontaires.

Actualisé et modulable, Le PER Préfon sélectionné par Tégo permet aux agents (titulaires ou non) et anciens agents de la fonction publique ainsi qu’à leur conjoints, de protéger leurs proches et d’anticiper l’avenir, en s’adaptant à leurs projets de vie et à leurs budget.

Date de parution de l'article : 10/11/2020